Avertissements

Les sites ont tous été visités à un moment ou à un autre, mais étant donné le caractère volatil de certains, les difficultés de connexion à certains moments, à certaines heures et vers certains pays, nous ne saurions être tenus pour responsables des difficultés de connexion ou du changement de contenu des serveurs répertoriés ici. Nous vous remercions par avance pour tout message indiquant que telle ou telle adresse ne répond plus, ou a notablement changé de contenu - ce type de message nous permet de tenir notre site aussi à jour que possible.

Certaines pages font référence à des produits commercialisés, en France ou ailleurs. Il va de soi que ces références sont données à titre purement informatif, que cette information est gratuite, et qu'elle ne doit pas être considérée comme une publicité ou comme un encouragement à acheter les produits cités. A chacun de décider de son comportement. Les auteurs et les éditeurs de logiciels en relation avec le russe peuvent adresser un message informatif au responsable du site.

Sur certaines adresses, il peut apparaître des liens vers des sites non recommandables dans un contexte pédagogique. Nous conseillons avec force aux enseignants qui voudraient utiliser les adresses citées ici en présence d'élèves, de tester le contenu des sites à l'avance, et, mieux encore - à condition que ce soit possible -, de capturer les pages qui serviront dans l'activité pédagogique de manière à être sûrs de disposer des pages au moment voulu, et d'en connaître à l'avance le contenu. A défaut, ils risqueraient d'avoir des problèmes de connexion pendant les cours, ou, parfois, d'être surpris par certains contenus ou certains liens inattendus. Cette surprise peut-elle aussi être considérée comme un acte pédagogique ?... A chacun de se déterminer en toute connaissance de cause.

En ce qui concerne la capture de pages, je rappelle que, pour un usage de ces pages en présence d'élèves, vous devriez impérativement, pour être en règle, obtenir l'accord du gestionnaire de site. Pour cela, il faut lui envoyer un message électronique. L'adresse du gestionnaire figure généralement sur la page d'accueil des sites.

Les pages ont été conçues pour Internet Explorer (versions 5 et suivantes), avec 256 couleurs minimum, une définition d'écran de 800 par 600 et des caractères de taille normale. Des caractères de taille agrandie risquent de perturber le fonctionnement des menus. Elles ont également été testées sur divers navigateurs, parmi lesquels Netscape (versions 4.7 et suivantes) et divers environnements - avec, en principe, des résultats au moins convenables. Merci de me faire connaître les difficultés éventuelles constatées avec d'autres navigateurs, ou dues au codage, ou autres. Le problème précédemment constaté avec OPERA 5 - affichage incorrect du codage cyrillique - a désormais été résolu dans la version 6 qui fonctionne fort bien (mais qui, quand elle est gratuite, impose des publicités. Seule la version payante évite les bandeaux de pub.)

Les suggestions et les commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous écrire. Adresse sur la page Contacts.

Cliquez pour fermer la fenêtre

3/04/02