Apprendre le russe et le pratiquer (ECHANGES)

Pourquoi l'apprendre?

On ne peut plus douter de l'inérêt que représente l'apprentissage du russe, tant les possibilités commerciales de ce pays sont grandes.La Russie est à présent considérée comme l'un des cinq plus grands marchés du monde.Une conférence avec des chefs d'entreprise travaillant en Russie avait été organisée en 2003 par l'Association Française de Russisants d'Aquitaine. Il en était ressorti que les Français étaient bien implantés dans ce pays et surtout bien accueillis dans le monde des affaires.

Moscou, Saint-Pétersbourg sont à 3 heures d'avion de Paris.

150 millions d'habitants en Russie, 300 millions en ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication.

La Russie siège au Conseil de l'Europe. Elle fait partie du G8 et du Club de Paris.

Le russe est une des cinq langues officielles à l'ONU et à l' U.N.E.S.C.O.

La Russie représente un marché en pleine expansion qui intéresse les hommes d'affaires. Dans tous les domaines (économie, droit, sciences, technique,coopération spatiale, médicale, culturelle) on a besoin de spécialistes parlant le russe.
Nombre d'écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne...), de cinéastes (Eisenstein, Tarkovski, Mikhalkov...), de compositeurs (Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch...) sont célèbres dans le monde entier.


C'est difficile, le russe ?


Comme en français, en anglais, en allemand, etc... beaucoup de mots viennent du latin et du grec, c'est une langue indo-européenne.

Le russe actuel (scientifique, commercial, journalistique) fait constamment des emprunts à... l'anglais ainsi qu'aux autres langues européennes.

Sa prononciation ? Pour les Français elle est de loin plus facile que celle de l'anglais.
L'alphabet ? II est différent, c'est vrai, mais l'apprendre est un véritable jeu : il est acquis en quelques heures.
Les déclinaisons ? Le russe n'est pas une langue ancienne. On la parle dès le premier cours. Les déclinaisons sont assimilées progressivement, en situation.

C'est bien de faire du russe ?

On travaille en petits groupes, ce qui permet une participation optimale.

Comment peut-on le pratiquer?

Des échanges, des voyages culturels sont organisés régulièrement par les professeurs. Ils permettent de pratiquer la langue, de mieux comprendre le pays et ses habitants.

12/07/06

 

12/07/06