Utiliser Internet

Navigateurs et consultation de pages

Les versions récentes (supérieures à 4) des principaux navigateurs (Netscape et Internet Explorer) affichent le cyrillique sans problème, pourvu que le cyrillique soit installé sur l'ordinateur.

Mais si les pages ne s'affichent pas correctement, il peut être nécessaire de choisir le bon codage.

Internet Explorer

Faire un clic droit à un endroit quelconque (mais, de préférence, vide) de la page qui ne s'affiche pas correctement. Le menu contextuel propose le choix du codage. Essayer les différents codages cyrilliques présents, jusqu'à affichage correct du cyrillique.

Netscape

Dérouler le menu Affichage, commande Codage des caractères, et voir l'affichage correct.

Opéra 6

Dérouler le menu Affichage, commande Encodage, rubrique Cyrillique.

Logiciels de courrier

Les logiciels de courrier, y compris récents, ont des comportements très variés, et ne sont pas tous capables d'afficher correctement et facilement le cyrillique.

A mon avis, le logiciel le plus commode, de ce point de vue, est actuellement Outlook Express version 6, qui affiche et permet d'écrire très facilement, en standard, les messages aux codages Windows et KOI-8 (et à d'autres codages également, notamment en utilisant l'encodeur SHTIRLITZ). Il a la possibilité de faire apparaître dans la barre d'outils un bouton CODAGE qui permet de choisir le bon codage pour afficher les messages reçus. Le codage des messages envoyés sera choisi grâce au menu Format, commande Codage - ce menu apparaît lorsqu'on est en train de créer un message.

Les autres logiciels, payants ou gratuits (Pegasus, Eudora, Netscape Messenger, ...) peinent à afficher les messages cyrilliques. Opéra 6 permet d'envoyer des messages au codage Windows 1251, mais au prix d'une commodité moins grande qu'Outlook Express.

5/03/06