Littérature et arts

Musées virtuels

Textes littéraires

Cinéma

Dessins et caricatures

Histoire

Textes de lecture pour débutants et autres...

 

 

Musées virtuels

Voici une liste de quelques musées de Russie.

 

 

Textes littéraires.


Anthologie de la littérature ancienne russe, des débuts au XVIIème siècle
Chronologie des souverains et de l'église, fêtes russes, la cuisine et les vêtements anciens, les organes du pouvoir, les saints, nombreuses icônes, le cyrillique des origines, onomastique et toponomastique. Cartes historiques. Dictionnaire abrégé de vieux russe. Adresse : http://old-rus.narod.ru/index.html

On évoquera notamment, sur le même site :
Dictionnaire biobliographique de la littérature russe ancienne.
D'AVVAKUM à STEPHANE JAVORSKI : biographies d'auteurs et contenu des oeuvres, éditions. Les oeuvres seront progressivement toutes en ligne.

Site très complet et... en musique.

Ressources Kouznetsov : propose des liens vers de très nombreuses bibliothèques et ressources littéraires en russe. En prime, des anecdotes en tous genres, pour parfaire et développer votre russe...

RUSSIANTEXT : Un site où vous trouverez de très nombreux textes de la littérature en langue russe : Prose, poésie, littérature fantastique, histoire et romans policiers voisinent avec des manuels techniques, de la littérature enfantine et des dictionnaires.

Mir Entsiklopedii : textes et dictionnaires en russe dans tous les domaines.

Russian writers webring propose des sites destinés à faire se rencontrer écrivains et lecteurs, et des adresses de sites de même type, notamment OPANKI.

Le site de Maksim Eugenievich Moshkow est une mine inépuisable de références de textes littéraires en russe, d'ASIMOV à TOURGUENIEV, en général au format compressé ZIP. Il suffit de télécharger les textes qui vous conviennent, puis de les décompresser avec un outil du type de WINZIP ou équivalent. Vous obtenez ainsi un texte en codage koi-8.  

 L'Université de Pittsburgh propose le REES (Russian and East European Studies). Le site WEB de ce REES (REESWEB) abonde en ressources littéraires et, plus généralement, culturelles.

Publichnaja elektronnaja biblioteka (EEL - Eugene's Electronic Library) fournit des portraits et de nombreuses oeuvres, en texte intégral et en russe. Les textes sont libres d'emploi pour un usage non commercial, mais vous devez faire référence à la source.

Friends and partners  propose un grand nombre de liens vers des pages de prose, poésie, science-fiction, chansons populaires, sans oublier les groupes rock. Textes intégraux récupérables. Codages divers. Par défaut : KOI-8R. On pourra également se rendre à la page d'accueil du même site pour une vision historique de la littérature, siècle par siècle : http://www.friends-partners.org/literature/index.html

Pouchkine : site de présentation de l'écrivain.

Un site sur les bardes : http://kulichki.rambler.ru/masha/vysotsky/bard_links.html

A la découverte de la Russie profonde : Soir d'hiver, poème de Pouchkine : http://www.philagora.net/pole-int/hiver.htm

Collection de textes d'auteurs classiques en ligne

Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, prose russe des XIX et XXème siècles, histoire et biographies
http://www.magister.msk.ru/magister.htm

Haut de page

 

Cinéma

Un site consacré au cinéma russe et étranger : http://www.mirkino.ru

Le cinéma, la littérature et les arts : http://afficha.ru

Haut de page

 

Dessins et caricatures

On trouvera une grande collection de dessins, images et caricatures sur le site http://caricatura.ru/main.phtml

Haut de page

 

Histoire

On trouvera une liste très détaillée de sites en russe consacrés à l'histoire dans le monde sur http://www.hist.msu.ru/ER/sources.htm (section d'histoire du MGU)

En particulier, les sources historiques en russe au MGU :
http://www.hist.msu.ru/ER/Etext/

Haut de page

 

Textes de lecture pour débutants et autres...

Rurique en construction!

 



Haut de page

1/05/06